Les autres services à votre disposition

Le service social

Le service social est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à résoudre vos difficultés. L’assistante sociale travaille en concertation avec les équipes pluridisciplinaires de tous les services. Elle effectue un bilan social par un recueil de données.
Elle informe le patient et la famille des aides possibles et des solutions envisageables pour la sortie, soit :

  • un retour à domicile (avec des aides humaines et/ou techniques)
  • ou vers une structure (établissement de convalescence, de rééducation, maison de retraite, ehpad,…) Un programme social individuel est élaboré et mis en place. L’assistante sociale est présente du Lundi au vendredi de 9h à 17h et peut-être contactée :
  • par téléphone au 05-56-46-56-21 (messagerie en dehors des heures de présence)
  • par fax au 05-56-46-57-42
  • par mail à pservicesocial@pavillon-mutualite.fr ou en vous adressant au personnel soignant du service concerné ou auprès de l’accueil.

Le dispositif d’annonce

Les patients atteints d’un cancer ont la possibilité de bénéficier du Dispositif d’Annonce au sein de la clinique.
L’objectif est que chaque patient bénéficie, au moment où il apprend sa maladie des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.
Cela implique davantage de temps pour expliquer la maladie et les traitements envisageables, la possibilité pour le patient d’être associé, s’il le souhaite, aux choix thérapeutiques, et un soutien psychologique et social si nécessaire.

Ce dispositif d’annonce s’organise de la façon suivante :

  • la consultation d’annonce proprement dite, au cours de laquelle votre médecin vous annonce le diagnostic et vous propose le traitement discuté en RCP (Réunion de Concertation Pluri-disciplinaire)
  • une consultation d’infirmière d’annonce : l’infirmière reprendra le projet personnalisé de soins qui a été établi en réunion de concertation pluridisciplinaire, avec le patient. Ce projet sera reformulé et réexpliqué dans des termes simples. Chaque patient peut bénéficier d’un temps d’écoute adapté dans le but de répondre à toutes ses questions et de prendre en compte ses besoins. Madame Laurence LAROSE, infirmière, consulte le jeudi après-midi. Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le secrétariat du médecin.
  • Une consultation avec une infirmière stomathérapeute. (Madame Marie-Christine HAZERA)
  • Une consultation avec une psychologue : la psychologue est en mesure de dialoguer sans jugement ou censure avec les malades et avec leurs proches de leurs réactions à la maladie, leur avenir. La psychologue, madame Estelle BEAUVALLET, est présente au sein de l’établissement tous les mardis.
  • Une assistante sociale : Des difficultés nouvelles liées à votre maladie bouleversent votre vie quotidienne, l’assistante sociale Anne BOULLAND peut vous recevoir sur demande pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches (administratives, sociales, juridiques,…)

Les interprètes

Pour les personnes étrangères, des interprètes peuvent intervenir auprès de vous. Se renseigner auprès de l’accueil ou d’un cadre infirmier.

Le journal

Les quotidiens peuvent vous être fournis chaque matin. Pour recevoir votre journal, la demande doit être formulée la veille ou lors de votre admission à l’hôtesse de la boutique dans le hall d’accueil. Le samedi et le dimanche, le quotidien Sud-Ouest est disponible à la réception.

Boutique et distributeurs

Dans le hall d’accueil principal, la boutique vous propose journaux, revues, friandises, etc...
Des distributeurs de sandwiches, boissons fraîches et chaudes sont également à votre disposition.

Les cultes

Les visites de représentants confessionnels de votre choix sont totalement libres.
Demandez les renseignements au cadre infirmier du service.

Les prestations complémentaires

A votre demande, un coiffeur, un(e) pédicure/podologue et une réflexologue (réflexologie plantaire consciente) peuvent vous rendre visite. Ces prestations sont entièrement à votre charge. Certaines mutuelles proposent un remboursement tout ou partiel.
Des soins socio-esthétiques pour les personnes atteintes de pathologies lourdes sont également possibles. Se renseigner auprès de la Maison du Bien Etre au 06.67.60.92.22

Livret d’accueil

Avant votre hospitalisation, n'hésitez pas à télécharger le livret d'accueil de la Clinique
Télécharger le livret Format PDF - 1.3Mo

Nos
praticiens

Découvrez l'ensemble de nos spécialistes qui interviennent au sein de notre établissement.

Nos
consultations

Retrouvez la liste des consultations des praticiens
Télécharger les informations

Service ambulatoire

Découvrez le fonctionnement du service ambulatoire de la Clinique Mutualiste de Pessac.

En savoir plus