Zoom sur : la filière des urgences digestives

Les urgences peuvent être médicales [infection de la vésicule et des voies
biliaires, infection intestinale aigüe, maladie inflammatoire de l’intestin et du côlon (MICI), pancréatite aiguë, complications initiales ou dans le suivi des cancers
digestifs et de leur traitement, hémorragie digestive] ou chirurgicale (cholécystite, péritonite, occlusion….).
Ainsi, les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, relayée si nécessaire par l’unité des soins continus.
Les endoscopies digestives peuvent être programmées à tout moment si nécessaire (hémorragie digestive, corps étranger, obstruction œsophagienne) et réalisées par un endoscopiste senior aguerri aux techniques d’urgence.
Une fois stabilisé, le patient pourra bénéficier d’une hospitalisation dans le service médico-chirurgical digestif si nécessaire ou d’un très court séjour par l’intermédiaire des lits-portes. Une prise en charge complémentaire dans le service SSR de la clinique reste possible pour garantir l’unicité de lieu de la prise en charge.
Cette filière a connu une très forte croissance d’activité en 2017 par rapport à 2016 (+ 25%) ce qui témoigne de sa valeur ajoutée sur les communes de Bordeaux Métropole. L’ouverture du nouveau service d’urgences de la clinique et les recrutements récents, ou à venir, de nouveaux praticiens dans le domaine nous permettra de conforter ce
positionnement.

Docteur Francis DUMAS

Livret d’accueil

Avant votre hospitalisation, n'hésitez pas à télécharger le livret d'accueil de la Clinique
Télécharger le livret Format PDF - 1.3Mo

Nos
praticiens

Découvrez l'ensemble de nos spécialistes qui interviennent au sein de notre établissement.

Nos
consultations

Retrouvez la liste des consultations des praticiens
Télécharger les informations

Service ambulatoire

Découvrez le fonctionnement du service ambulatoire de la Clinique Mutualiste de Pessac.

En savoir plus