Conférence à Blaye autour de la Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La Ville de Blaye et le Pavillon de la Mutualité, se sont une nouvelle fois associées le 16 mars dernier, pour proposer une conférence sur la "DMLA : présentation et traitements possibles". Cette soirée, réunissant plus de 70 personnes, était animée par le Docteur Julien KERAUTRET, ophtalmologiste à Blaye, ainsi que par Lauriane Dieudegard, Orthoptiste, exerçant au sein du Pôle Ophtalmologie de la Clinique Mutualiste de Pessac

Lors de son exposé, le Docteur KERAUTRET a présenté les deux formes possibles de DMLA (atrophique et neovasculaire), leurs origines et leurs caractéristiques. Aujourd’hui, avec près de 4% de la population française est atteinte de DMLA, le diagnostic par OCT détecte beaucoup mieux cette maladie que les examens antérieurs. Et surtout, il existe des moyens pour stabiliser ou ralentir sa progression, même si parfois ils sont très coûteux.

Le rôle essentiel de la prévention

Dès 50 ans, si l’on perçoit déjà pour un œil une mauvaise perception des contrastes (par exemple si on doit augmenter l’éclairage pour lire ou écrire), un éblouissement voire une modification des couleurs, ou, surtout, une déformation des lignes droites (à la lecture) et des images ou une tache sombre (scotome) ; Il est alors fortement conseiller de consulter rapidement un ophtalmologiste qui mesurera votre acuité visuelle et réalisera le test de la grille d’Amsler. Le test de la grille d’Amsler peut être remis au patient en vue d’une auto surveillance, œil par œil (ci dessous un exemple de ces déformations).

JPEG - 35.2 ko

Après ces explications, Mme DIEUDEGARD, orthoptiste et spécialiste de la basse vision est revenu sur l’objectif de son travail, complémentaire à celui de l’ophtalmologiste. En effet, elle propose de stimuler le patient atteint de DMLA avec des exercices afin qu’il puisse exploiter le mieux possible, ses capacités visuelles restantes et rester autonome. Lors de cette soirée, elle a également proposé au public d’appréhender les aides techniques de basse vision disponibles, pour un meilleur confort de vie au quotidien. De nombreux échanges entre les intervenants et le public présent a permis à cette soirée d’être une réussite.

JPEG - 50.1 ko

Livret d’accueil

Avant votre hospitalisation, n'hésitez pas à télécharger le livret d'accueil de la Clinique
Télécharger le livret Format PDF - 1.3Mo

Nos
praticiens

Découvrez l'ensemble de nos spécialistes qui interviennent au sein de notre établissement.

Nos
consultations

Retrouvez la liste des consultations des praticiens
Télécharger les informations

Service ambulatoire

Découvrez le fonctionnement du service ambulatoire de la Clinique Mutualiste de Pessac.

En savoir plus