Suivi psychologique et diététique dans le cadre de la chirurgie bariatrique

La prise en charge des patients, dans le cadre de la chirurgie de l’obésité pratiquée à la Clinique Mutualiste de Pessac, donne lieu à un suivi sur le plan psychologique et diététique. Ce travail se fait en vue de préparer au mieux l’opération et d’optimiser l’adaptation post-opératoire.

La préparation des patients consiste à atteindre plusieurs objectifs fondamentaux. D’une part, du point de vue diététique, les patients doivent tendre à acquérir au mieux une « normalité alimentaire » et à préparer les changements que vont induire l’opération. C’est donc un « nouvel estomac » que les patients doivent apprendre à accepter avant l’opération [1]. Après la chirurgie, le mieux-être du patient sur la durée, qui est dépendant du maintien de sa perte de poids [2], reste le principal objectif visé.

D’autre part, un tel changement affecte nécessairement la personne opérée d’un point de vue psychologique. Avant l’opération, le patient doit prendre conscience de la démarche qu’il entreprend et des conséquences qui en résultent. Il doit comprendre la raison de ses déviances alimentaires, afin de mieux les contrôler, et remonter progressivement dans son histoire alimentaire et pondérale. L’analyse des enjeux psychologiques est souvent révélatrice de certaines causalités. Il est également important que le patient, ainsi que son entourage, puisse arriver à concevoir les changements qui vont littéralement bouleverser l’image de son corps et la position identitaire. C’est en cela que des entretiens post-opératoires sont importants dans le but d’aider la personne opérée à mieux s’adapter psychologiquement à tous ces changements.

De plus, la mise en place de groupe de parole permet de confronter des patients opérés et des personnes qui désirent l’être. Ils sont animés par la psychologue et la diététicienne et ont lieu régulièrement. Il s’agit d’un véritable avantage pour les candidats à cette chirurgie et pour les opérés d’échanger sur leur expérience respective.

Enfin, nous nous réunissons régulièrement à des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire avec les chirurgiens avec qui nous travaillons et des équipes extérieures pour discuter au cas par cas de chaque patient afin de prendre en considérations les avis de chacun et prendre une décision quant à la réalisation de l’opération.

Un lieu d’écoute et d’échanges animé par la psychologue Léa MENDES est disponible sur internet :
http ://chirurgieobesite.forumgratuit.org/

Mesdames Réjane NADAL, Diététicienne
et Léa MENDES, Psychologue

Dans le cadre de la chirurgie bariatrique, vous devez obligatoirement bénéficier d’un suivi psychologique et diététique. Notre activité étant libérale, nous vous informons que les consultations de diététique et de psychologie sont payantes et non remboursées par la sécurité sociale mais peuvent l’être par certains organismes d’assurance santé complémentaire (mutuelles).

Livret d’accueil

Avant votre hospitalisation, n'hésitez pas à télécharger le livret d'accueil de la Clinique
Télécharger le livret Format PDF - 1.3Mo

Nos
praticiens

Découvrez l'ensemble de nos spécialistes qui interviennent au sein de notre établissement.

Nos
consultations

Retrouvez la liste des consultations des praticiens
Télécharger les informations

Service ambulatoire

Découvrez le fonctionnement du service ambulatoire de la Clinique Mutualiste de Pessac.

En savoir plus